Nazaré est une ville portugaise, située entre Porto et Lisbonne. On peut dire qu'elle fait partie de la région centrale du Portugal, et possède la particularité d'être ouverte sur l'océan.
Nazaré vue depuis la falaise avec sa grande plage de sable
Sur la côte Atlantique, cette magnifique ville de pêcheurs est réputée dans le monde entier pour ses grandes plages de sable fin, mais également pour son quartier situé en haut d'une falaise surplombant l'océan et la plus grande partie de Nazaré. Extrêmement touristique l'été, il vaut mieux s'y rendre en basse saison, afin de profiter du dépaysement et pouvoir visiter tranquillement ses moindres recoins. En effet, le dépaysement n'est pas garanti l'été car de nombreux étrangers sont présents.
La ville est réputée également pour ses vieilles dames, assises sur leur tabouret, devant leur habitation, et racolant les touristes pour leur proposer un hébergement à un tarif défiant toute concurrence. Cela est plutôt marrant, et c'est d'ailleurs un excellent moyen pour pouvoir trouver un hébergement à prix discount. Mais soyez prudent, demandez à visiter avant de louer et de payer car en haute saison, vous pouvez avoir des surprises !
Nazaré: les femmes en jupon typique sont fréquentes
Les hommes peuvent avoir également des tenus typiques
Nazaré est populaire pour le maintien de ses traditions, il n'est donc pas rare de croiser des femmes de pêcheurs portant les sept jupons, comme l'exige la tradition de la ville. Vous pourrez vous rendre également au port de pêche, où vous aurez la chance de voir revenir les bateaux chargés de poissons. Vous constaterez que les femmes lanceront alors des cris pour être les premières à vendre leurs produits de la mer. Du haut de la falaise, surplombant l'océan Atlantique de 318 mètres de hauteur, certains habitants pourront vous raconter la légende du cheval. Cette légende raconte que Notre-Dame de Nazareth aurait fait un miracle, en 1182, en empêchant le cheval du seigneur Fuas Roupinho de se lancer dans l'océan. Certains croient à cette histoire, d'autres non, mais en tout cas la trace du fer à cheval est toujours imprégnée dans la roche de la falaise. Mystère ! À partir de cet endroit, vous pourrez alors vous rendre dans le sanctuaire de Notre-Dame de Nazaré.
Le sanctuaire de Notre Dame de Nazaré sur les hauteurs de la ville
La grande plage de Nazaré est surveillée en été
Nazaré est aussi réputée dans le monde des surfeurs. Dotée d'une mer agitée et dangereuse, elle est très appréciée des surfeurs, mais moins des nageurs. De grandes vagues spectaculaires font souvent leur apparition. En novembre 2011, Nazaré a fait la une des journaux grâce à une gigantesque vague de 30 mètres de haut. Le surfeur ayant bravé cette vague a d'ailleurs reçu le prix de la « Meilleure vague de 2011 ». Incroyable et spectaculaire. Il est important de savoir que ces grandes vagues sont formées à cause d'une faille sous-marine. Cette dernière est la plus grande d'Europe et se trouve à moins d'un kilomètre des côtes.
C'est sur cette plage de Nazaré que l'on trouve les plus grosses vagues d'Europe
Par conséquent, il est important de prendre ses précautions pour se baigner à Nazaré. Ce n'est pas l'endroit idéal pour faire des longueurs, il est préférable de rester prêt du bord pour ne pas se faire surprendre par les vagues et de baigner uniquement sur les plages surveillées. La plage du centre-ville dispose d'un poste de surveillance en été. Les familles se dirigeront plutôt sur la plage de Sao Martinho do Porto qui est très bien protégée et quasiment fermée.